Acces forme

Sport, santé, bien-être

les bâtons et l’équipement

Les bâtons utilisés en marche nordique sont fabriqués en fibre de verre et en carbone (variant de 10 à 100% suivant la gamme et la marque des bâtons). Ils se somposent d’un gantelet, d’une poignée, du corps du bâton, d’un embout avec une pointe en tungstène. Suivant la nature du terrain, vous pouvez utiliser les pads en caoutchouc ou les platines anti-enfoncement.

DSC_0167

Comment choisir sa taille de bâtons

Les longueurs des bâtons varient entre 100 et 145 cm. Pour s’y retrouver et choisir la taille des bâtons adaptée à son gabarit, vous avez deux méthodes:

  • Tenir le bâton à la verticale, l’angle compris entre le bras et l’avant bras doit être de 90° (Celle que j’utilise pendant mes séances).
  • Multiplier sa taille par 0,7.

Chaussures et équipements divers

Les chaussures de type raid/trail sont particulièrement bien adaptées à la pratique de la marche nordique. On peut utiliser également des chaussures de randonnée tige basse (haute si sujet au entorse de cheville).
Adaptez votre tenue vestimentaire en fonction des conditions climatiques, privilégiez les vêtements techniques, évacuant la transiration, légers et chauds.
Essentielle pendant la marche et tout au long de la journée, n’oubliez pas de boire de l’eau. Une ceinture porte bidon, une poche à eau dans un sac à dos vous permettra de vous hydrater facilement. Une barre énérgétique, des fruits secs au cas où sont toujours les bienvenus.

DSC_0175